Sophrologie

Fondée en 1960, par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie a dès le départ trouvé sa place dans le milieu médical. Ce n’est pas une secte ou une religion. Ce n’est pas non plus de l’hypnose ou de la psychothérapie.

La sophrologie est une pratique psychocorporelle douce. Elle est basée sur des mouvements corporels simples, accessibles à tous, et la respiration. C’est une méthode qui permet de revenir au corps, aux sensations, au moment présent, débrancher le mental.

Dans une séance, nous échangeons toujours ensemble avant de commencer pour savoir comment vous vous sentez. Nous réalisons ensuite un ou plusieurs exercices, debout ou assis·e. Avec ma voix, je vous guide dans la séance. La fin de séance se fait toujours assis·e. Vous restez toujours habillé·e tout au long de la séance, je ne vous touche pas et vous êtes quasiment tout le temps les yeux fermés. Après les exercices, vous partagez votre vécu puis la séance prend fin.

La sophrologie est très efficace dans la gestion du stress et des émotions, par exemple pour mieux vivre une situation difficile, un examen, etc. Elle aide également à mieux dormir, se relaxer… et aussi donner de l’énergie ! Ce qui est surtout formidable avec la sophrologie, c’est qu’elle favorise naturellement la confiance en soi et l’adaptabilité.

Elle s’adresse aux adultes, enfants, personnes âgées, en situation de handicap… Bref, à tout le monde ou presque, car elle s’adapte à vous et aux circonstances.
Comme pour n’importe quelle pratique permettant un mieux-être, il y a changement bénéfique si vous vous impliquez réellement dedans. Vous pouvez vous entraîner régulièrement avec les audios que je vous fournis, pour devenir de plus en plus autonome.

Prérequis

Tout traitement médical passé ou en cours doit être signalé pour vérifier s’il n’y a pas de contre-indication à pratiquer. Les contre-indications sont très rares. La sophrologie ne ne substitue en aucun cas à un suivi ou traitement médical, mais peut être un complément bénéfique.
Pas besoin d’être souple, d’avoir une tenue ou du matériel, vous venez en séance comme vous êtes d’habitude.

Modalités

1er échange par téléphone ou visio d’environ 30 minutes, gratuit. Cet entretien sert à faire connaissance. Les séances sont individuelles et se font ensuite en visio (Zoom, Google Meet, Skype, Messenger, etc). Possibilité de présentiel à Clermont-Ferrand.

Durée et tarifs des séances

Une séance de sophrologie dure environ 1h et coûte 60 €. Certaines complémentaires santé remboursent les séances de sophrologie, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour en savoir plus. Pour obtenir des résultats durables, prévoyez au moins 5 séances espacées d’au minimum une semaine.

Les prises de rendez-vous se font soit en me contactant via le formulaire de contact ou par téléphone, soit sur le site therapeutes.com.

Le paiement s’effectue avant chaque séance. Toute heure entamée est due et il est nécessaire de prévenir au moins 48h à l’avance de tout report ou annulation.