[Livre] Le grand dictionnaire des malaises et des maladies

Le corps est un formidable ensemble où tout est parfaitement à sa place, soigneusement étudié par Dame Nature. Bien sûr, il arrive à tout le monde de ressentir des douleurs, de souffrir de maladie et d’avoir des symptômes désagréables. La plupart des gens considèrent qu’il faut subir ce corps et ses désagréments. Pourtant, c’est seulement notre corps qui nous parle.

Le langage du corps

Loin d’être un boulet, notre corps est au contraire notre allié. Il sait parfaitement quels messages nous délivrer. Cependant, il a son propre langage et, à grands coups de médicaments, nous préférons étouffer ce qu’il dit pour ne rien ressentir.

Jacques Martel est l’auteur du livre mythique « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies« , très connu dans le monde du développement personnel et du bien-être. Ce livre recense une foule de symptômes, syndromes, maladies diverses, du petit bobo au cancer. Jacques Martel a compris que derrière chaque manifestation physique se cache en réalité des pensées et des émotions. Le corps le sait bien et il fait tout pour nous le faire comprendre. D’ailleurs, si nous n’avons pas compris la 1e fois, il continuera plus fort (au même endroit ou ailleurs), jusqu’à ce que nous l’écoutions vraiment. C’est tout le principe du mal-a-dit !

Prenons par exemple la migraine. Ce mal de tête intense peut survenir après une contrariété, une difficulté à vivre une pression ressentie, une surcharge mentale, la volonté de ne pas voir quelque chose, etc. Jacques Martel décrit beaucoup de situations possibles et surtout l’antidote. Avec la migraine, la solution est d’accepter de regarder les choses en face, d’accepter que les situations passent dans sa vie et de prendre du recul face à cela. Dans ce livre, vous constaterez que l’antidote sera en fait toujours de s’aimer et s’accepter !

Pourquoi en avoir fait un livre ? Les émotions, si elles ne sont pas vécues, restent dans le corps. Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime… Pour les pensées c’est la même chose. Notre mental est très fort pour ruminer, ressasser, déformer la réalité. C’est le corps qui indique que quelque chose n’est pas tranquille en nous. Il nous invite à revenir en nous, nous centrer sur la personne la plus importante dans notre propre vie : nous-mêmes.

Ce dictionnaire est une mine d’or pour moi. Il est très complet et exhaustif, ce qui permet d’aller voir le symptôme autrement et trouver des solutions inédites. Il faut évidemment se dire que cela reste des généralités et nous sommes tous des êtres uniques, à nous donc de trouver avant tout nos propres antidotes.

Bien sûr ce livre ne se substitue pas à l’avis d’un spécialiste et le suivi d’un traitement médical. Il donne un autre éclairage sur le langage du corps en étant un très bon complément de la médecine.

Et vous, avez-vous déjà constaté les messages envoyés par votre corps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.